La citation du jour

samedi 13 octobre 2007

La déclaration d'amour ratée

Fragonard, The Swing

Observez le tableau de Fragonard dont le titre est Les hasards heureux de l'escarpolette.

Imaginez la déclaration d'amour de l'homme couché sur l'herbe et rédigez le texte. Aidez-vous du texte de référence, ci-dessous.

Cirano de Bergerac d'Edmond de Rostand (pièce de théatre)

ACTE III, SCENE 5

Roxane, sortant de la maison de Clomire avec une compagnie qu' elle quitte : révérence et saluts. Roxane voit Christian.
-C' est vous ! ...(elle va à lui.) le soir descend. Attendez. Ils sont loin. L' air est doux. Nul passant. Asseyons-nous. Parlez. J'écoute.
Christian, s' assied près d' elle, sur le banc. Un silence.
-Je vous aime.
Roxane, fermant les yeux.
-Oui, parlez-moi d' amour.
Christian: -Je t' aime.
Roxane: - C' est le thème: brodez, brodez.
Christian: -Je vous...
Roxane: -Brodez !
Christian: -Je t' aime tant !

Roxane: - Sans doute, et puis ? ...
Christian: -et puis... je serais si content si vous m' aimiez ! -dis-moi, Roxane, que tu m' aimes !
Roxane, avec une moue:
-Vous m' offrez du brouet quand j' espérais des crèmes ! Dites un peu comment vous m'aimez ? ...
Christian: -Mais... beaucoup.
Roxane: -Oh ! ... délabyrinthez vos sentiments !
Christian: -Ton cou ! Je voudrais l' embrasser ! ...
Roxane: -Christian !
Christian: -Je t' aime !
Roxane, voulant se lever.
-Encore !
Christian, vivement, la retenant.
-Non ! Je ne t' aime pas !
Roxane, se rasseyant: -C' est heureux !
Christian: -Je t' adore !
Roxane, se levant et s' éloignant.
- Oh !
Christian: -Oui... je deviens sot !
Roxane, sèchement:
-Et cela me déplaît ! Comme il me déplairait que vous devinssiez laid.

Christian: -Mais...
Roxane: -Allez rassembler votre éloquence en fuite !
Christian: -Je...
Roxane: -Vous m' aimez, je sais. Adieu.(Elle va vers la maison.)
Christian: -Pas tout de suite ! Je vous dirai...
Roxane, poussant la porte pour rentrer:
-Que vous m' adorez... oui, je sais. Non ! Non ! Allez-vous-en !
Christian: -Mais je...(Elle lui ferme la porte au nez.)

Aucun commentaire: