La citation du jour

jeudi 9 mai 2013

Les objets qui ont changé le XXe siècle




Le XXe siècle a été particulièrement riche pour les inventeurs, dans tous les domaines. Du rasoir à deux lames, à l'aspirateur, aux cornflakes, à la cellophane, au feu tricolore en passant par le chewin-gum, le teflon ou encore la super glue, notre quoticien est rempli d'objets inventés au cours du siècle précédent.

Au cours du siècle, plusieurs dizaines d'inventions existantes on été améliorés. Parmi-elles, le tube de rouge à lèvres: le produit existait déjà mais pas l'objet qui le contient. Le tube rotatif a été inventé en 1911 par la société expoitant le Labello. Depuis, ce système a été repris pour de nombreux produits cosmétiques pour les lèvres. Autre objet amélioré au cours du XXe siècle: la fermeture à glissière. Inventé par l'américain Withcomb Judson en 1890, ce nouveau système de fermeture pour les vêtements n'a véritablement trouvé son succès qu'avec les apports d'un autre découvreur: le suédois Gideon Sundback. C'est lui qui a inventé, en 1917, la fermeture à glissière que l'on connaît aujourd'hui, communément appelée en France sous le terme de fermeture éclair.

L'invention la plus marquante du XXe siècle

Avion, radio, bombe atomique, carte à puce, télévision, pilule contraceptive, micro-ordinateur, Internet... de toutes les inventons du XXe siècle, quelle est celle qui, à votre avis, a le plus marqué le siècle dernier?

Cherchez-la sur l'Encyclopédie des Inventions et rédige l'article pour le livre des inventions qui nous ont changé la vie. Faites bien attention à la date d'invention!

N'oubliez pas d'y insérer les images de l'objet en question et vos réflexions personnelles !

Le travail fini doit occuper une seule page, le texte doit être disposé en 2 ou 3 colonnes et les images doivent accompagner le fragment du texte qui illustrent. Il doit y avoir un titre personnalisé. Il doit être présenté en PDF et envoyé par mail.
 
Critères d'évaluation - Objets du xx siècle
1-4
5-7
8-10
Le document, écrit à l'ordinateur, organise les marges, le pied et l'en-tête de façon symétrique et équilibré et suit les consignes de reálisation






Les signes de ponctuation sont corrects.
L'orthographe des mots est respectée.



Le reportage photographique est inclus et convient au sujet traité.



Les phrases sont bien structurées:
Sujet + verbe conjugué + compléments.
Le temps verbaux sont pertinents.
Les accords sont respectés.



Le texte est cohérent et convient au sujet proposé.
La rédaction est personnelle et non la copie littérale d’autres documents.
Il y a des réflexions personnelles sur le sujet qui manifestent une certaine maturité d’analyse, synthèse et conclusion avec un point de vu personnel sur le sujet traité.






Aucun commentaire: