La citation du jour

dimanche 24 mai 2009

Rupa and the April Fishes


Pleine d'énergie, la musique de Rupa Marya vous emportera.


Nom de scène : Rupa and the April Fishes
Nom de naissance : Rupa Marya
Lieu de naissance : San Francisco
Nationalité: États-unis
Style musical : World Music

Discographie 2008 : eXtraOrdinary rendition



Chansons:
  • C'est pas d'l'amour
  • C'est moi
  • La rose
  • Maintenant
  • Soledad

Clips sur TV5 de Rupa

http://www.tv5.org/TV5Site/musique/clips-5963-cest_pas_dlamour.htm

http://www.tv5.org/TV5Site/musique/clips-5961-cest_moi.htm

http://www.tv5.org/TV5Site/musique/clips-5959-la_rose.htm

http://www.tv5.org/TV5Site/musique/clips-5960-maintenant.htm

http://www.tv5.org/TV5Site/musique/clips-5962-soledad.htm


BIOGRAPHIE

Née dans la baie de San Francisco de parents originaires du Punjab, Rupa est envoyée dès l'âge de quatre ans en Inde chez ses grands parents, ses parents ne pouvant subvenir à ses besoins. Ce sera son premier choc culturel.

Six ans plus tard, son père, ingénieur, saisit l'opportunité de vivre en France et installe sa famille dans le Sud. Une nouvelle fois, Rupa se retrouve confrontée à sa propre identité et à celle que lui renvoie ses camarades. Prise tour à tour pour une tzigane ou une maghrébine, elle souffre une nouvelle fois des préjugés sociaux et raciaux. Toutefois, ces expériences façonnent son identité.

Au cours de toutes ces pérégrinations, la musique lui servira de point de repère. En plus de la musique, Rupa développe très tôt un goût prononcé pour les sciences. Elle entame des études de médecine à l'Université de Californie, tout en donnant ses premiers concerts.

Aujourd'hui diplômée, elle réussit à négocier un arrangement unique : pendant six mois elle est médecin dans un hôpital de San Francisco, tandis que le reste de l'année elle peut se consacrer entièrement à son art.

Accompagnée de ses April Fishes, la chanteuse a lancé ces vies au cœur d’un tourbillon musical dans lequel se frottent le groove du mariachi, la musette à la française, la folk, les influences klezmer, quelques ragas indiens... On pense à d'autres amoureux de cet espace Shengen musical : Lhasa, Shusila Raman, Taraf de Haïdouks ou Manu Chao et comme eux, Rupa chante dans une multitude de langues.

Aucun commentaire: